Jazz à 6 heures sur le lac Léman : magiques Aubes Musicales

Le festival Les Aubes, une institution à Genève, se tient jusqu’au dimanche 23 août malgré le Covid. Un bonheur du petit matin.

 A Genève (Suisse), le festival Les Aubes Musicales propose des concerts d’une heure au lever du soleil. Magique !
A Genève (Suisse), le festival Les Aubes Musicales propose des concerts d’une heure au lever du soleil. Magique ! DR

    « C'est la première fois que l'on joue ici, on est très content. La première fois que je joue à 6 heures du matin, et la première fois que je joue en tongs d'ailleurs. » Le leader du trio jazz Marc Perrenoud lance le concert au piano avec son contrebassiste et son batteur. Une heure quinze plus tard, il les aura même enlevés, ses tongs, pour jouer le rappel et saluer pieds nus en chemise blanche.

    Bienvenue aux Aubes Musicales, une institution à Genève, un festival qui se tient aux Bains des Pâquis, une jetée qui s'avance au milieu du Léman, un cadre sublime avec hammam et petit-déjeuner pour une poignée de francs suisses. Un lieu exceptionnel et populaire, où des mélomanes avertis croisent des jeunes qui finissent leur nuit. Où tout le monde est bienvenu.

    Mais cet été n'est pas comme les autres. Les Bains ont fermé 81 jours. Pour le festival, qui se tient sur une durée moins longue, jusqu'à dimanche, la réservation est pour la première fois vivement conseillée, et l'on paie 2 francs, prix « solidaire », quand la gratuité était de mise.

    Ne pas oublier son masque !

    A 5h45, les premiers spectateurs arrivent - on sera environ trois cents - et une femme vérifie que tout le monde porte un masque dans la nuit finissante. Un jeune homme renâcle : « Le masque il faudra y penser. C'est pour nous aider à continuer », sourit la responsable avec pédagogie. A la fin du concert, Marie Jeanson, la directrice des Aubes, qui se bat aussi pour des soirées de cinéma en plein air, est plus ferme au micro : « Il y a un regain depuis plusieurs jours. Ceux qui ne veulent pas mettre un masque, ne venez pas… Cela peut entraîner notre fermeture à tout moment. Il s'agit de vous mais aussi de notre survie économique. »

    La quasi-totalité des spectateurs jouent le jeu. Un public incroyablement varié. Une petite fille dort dans les bras de sa mère. « Les nuages, c'est surréel » s'émerveille notre voisine avant 6 heures tandis qu'un couple d'habitués discute Astor Piazzolla, tartines et verveine avant le lever du soleil.

    Le concert débute. Son de batterie parfait dans le rougeoiement de l'aube. Ça réveille, ça bouleverse même. Le pianiste semble juste surpris dans son intro par le crawl pas très discret d'un nageur. On en compte une bonne dizaine qui suit le concert… de l'eau.

    Un son live devenu si précieux

    Des fanatiques, des néophytes. Deux étudiants sont surpris de se rencontrer là. Lui : « Tu te fais toutes les Aubes ? ! Tu connais le groupe ? » Il habite à deux minutes et vient pour la première fois : « Ça envoie du très lourd. C'est incroyable ce festival. J'essaierai de me lever aussi demain. » Elle connaît le trio au swing ultra-élégant, très bop, par son père. Familles. Un jeune homme sort d'ailleurs de l'eau, sa sœur lui tend une serviette et son paternel un sweat. A trois mètres du piano et en silence.

    On est passé de la nuit noire aux premiers rayons du soleil qui réchauffe - certains prévoient la couverture -, d'un solo de batterie assourdi à un final explosif. Quel plus beau cadre pour débuter sa journée avec un son live devenu si précieux, la caisse de résonance boisée d'une contrebasse miraculeuse ?

    La patronne du festival lance une dernière recommandation aux lève-tôt qui se dispersent : « C'est compliqué à comprendre. Les Pâquis redeviennent maintenant une plage. Vous pouvez enlever les masques car on sera moins serrés que pendant le concert. Mais ils sont obligatoires à la buvette et pensez-y demain. » Il n'est pas 7h30 et ça fonce dans l'eau de partout en posant les plateaux de petits-déjeuners au bord. Comme on dit ici, c'est Genève, ou bien.

    Les Aubes Musicales , jusqu'à dimanche 23 août 2020 de 6 heures à 7 heures, 2 francs suisses, réservation et information sur Internet.